Montanaire

le processus de la fusion

Chanéaz Chapelle Correvon Denezy Martherenges Neyruz Peyres-Possens St-Cierges Thierrens

De quoi s'agit-il ?

Un projet de fusion de 9 communes du Plateau du Jorat

Les autorités de chacune des 9 communes (Chanéaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz, Peyres-Possens, St-Cierges et Thierrens) participent Lire la suiteMasquer depuis le début au processus de fusion.

Cette participation a débuté par une présentation générale du processus de fusion. Selon les villages par un vote formel des Conseils généraux ou du Conseil Communal, puis la mise en route du processus au sein de 5 groupes de travail.

Des présentations dans les 9 villages des résultats des groupes de travail ont précédé une présentation générale le 21 juin 2011 sous une grande cantine à l'ensemble de la population de la convention de fusion et des armoiries qu'arborera la commune de Montanaire si elle voit le jour par la volonté populaire.

Séance publique en présence du Conseiller d'Etat Monsieur Philippe Leuba, Monsieur Laurent Curchod, "Monsieur Fusion" du Canton de Vaud et les autorités des 9 villages.


Télécharger (630 ko)mime icon

Info-Fusion du COPIL (fin juillet 2011)

Pourquoi nos 9 communes fusionnent....

Ce qui ne changera pas

  • Chaque village gardera son nom et son identité villageoise. Les panneaux d'entrées des 9 villages resteront identiques (avec l'ajout Cne de Montanaire)
  • Les adresses resteront identiques. Aucun habitant des 9 villages ne changera d'adresse postale après la fusion (à moins qu'il ne change de domicile...).
  • Les diverses sociétés locales et de jeunesse garderont leur indépendance actuelle et seront soutenues par la nouvelle commune.

Ce qui changera

  • Il s'agit d'une fusion des entités politiques et des services administratifs. La nouvelle Commune de Montanaire aura une seule Municipalité à 9 personnes (exécutif). Un Conseil Communal de 60 personnes représentera le législatif.
  • Les services communaux des 9 villages actuels seront réunis dans une seule entité, celle de la commune de Montanaire.
  • Les habitants des 9 villages payeront leurs taxes et impôts à la commune de Montanaire selon le taux et les règlements stipulés dans la Convention de fusion.
  • Les bourgeois des 9 communes deviendront originaires de la commune de Montanaire.

Plus de détails dans la page du Groupe de travail n° 4